Une oeuvre d'art est une production de l'homme avec ses mains sans aucune utilité pratique comme par exemple un tableau ou une sculpture. Toutefois, cette idée de ne pas être nécessairement pratique est à atténuer si l'on considère le design comme oeuvre d'art : un meuble, un gobelet, une voiture, un objet peuvent être artistiques. L'oeuvre d'art peut également remplir une fonction symbolique. Par exemple, une fonction magique : c'est le cas des masques de l'art primitif qui visaient à chasser les mauvais esprits ou bien religieuse. C'est aussi un moyen de signifier son appartenance à un groupe social donné : par exemple, être de ceux qui vont à l'opéra !
De tout temps, ce qui fait oeuvre est discuté, négocié dans les milieux autorisés d'un point de vue institutionnel, officiel. D'aucun décide pour les autres ce qui est ou n'est pas oeuvre d'art, Ainsi, au XVIIIème siècle, certaines créations n'étaient pas dignes d'être considérées comme de l'art et bannies par le ministère des Beaux Arts. C'est pendant cette période que les impressionnistes sont sortis des ateliers pour peindre le paysage et ainsi créer des peintures impressionnistes.
Cette nouvelle forme d'art a elle même subi des critiques jusqu'à enfin être reconnu parmi les mouvements les plus populaires dans l'art occidental.
Natacha Rachello et Alice Hespel
Représentations d'oeuvres d'art
![Paul Cezanne La Montagne Saint Victoire Barnes.jpg](https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/3/30/Paul_Cezanne_La_Montagne_Saint_Victoire_Barnes.jpg/260px-Paul_Cezanne_La_Montagne_Saint_Victoire_Barnes.jpg)
La Montagne Sainte-Victoire vue de Bellevue Paul Cézanne, vers 1885
huile sur toile 73 x 92 cm, genre impressionniste
très instructif et concis!
RépondreSupprimer