mercredi 8 mars 2017

préparations des graines

Première étape : récolter les fruits 


C'est tout bête , pour commencer il faut ramasser les fruits des végétaux que l'on souhaite avoir, vous vous souvenez dans la fruticée 



Seau de récolte du cornouiller et de viorne


Deuxième étape : maintenant aux labos ! Préparons les graines




-Pour le cornouiller sanguin et la viorne :
préparation des graines de cornouiller 

Il faut prendre une certaine quantités de fruit pour les écraser sur le tamis dans le but d'extraire les graines.

Une fois les graines extraites il faut les mettre dans un seau d'eau pour les nettoyer et les frotter entre elles pour retirer l'excédent de pulpe qui reste sur les graines.

Nous avons ensuite séparer les bonnes graines des mauvaises. Pour différencier les deux sortes de graines rien de plus simple ! Les mauvaises graines flottent à la surface de l'eau et les bonne graines coulent au fond du seau. Il suffit donc  de ramasser celles à la surface de l'eau et de les jeter à la poubelle .

Pour 1 kilo de fruits on récupère 200 à 300 grammes de bonne graines seulement !!!!. Recommencer cette action deux fois optimise les chances de réussite . Après tout ce processus il faut les faire sécher en les étalant sur des serviettes puis les conserver au froid.

300 g de graines de Cornouiller triées et séchées prêtes à la conservation 



Extraction des pépins de pommes

- Pour le pommier :

Encore plus simple, il suffit juste de couper les fruits en deux ou en quatre, pour extraire les pépins et les nettoyer, ainsi que vérifier leur qualité de la même façon que le cornouiller et enfin, les faire sécher en n’oubliant pas de les conserver au froid !
150 g de pépins de Pommes triés et séchés prêts à la conservation 











Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire