jeudi 23 mars 2017

Démarche du projet ESC

Travail de création artistique collective 

avec Jacques Moiroud, artiste graveur



En Terminale Bac Pro, l'année d'éducation socio-culturelle est consacrée à la production d'une "oeuvre d'art" collective.

Ce projet a démarré mis Février : tout d'abord, nous sommes allés voir au lycée une exposition du FRAC (Fond Régional d'Art Contemporain) appelée "La fabrique de l'image" qui présentait des photographes :  Anne Sophie Emard, Marc Le Mené, Georges Rousse et Martine Aballea. "Chacune des œuvres donne à voir une réalité transformée sans qu’il soit toujours possible pour le spectateur de savoir ce qu’il en est exactement. C’est de cette ambiguïté dont il est question ici". 


C'est à partir dela phototypie de Martine Aballea,
Le méchant architecte, 1996, 76 X 56,5cm, Dépôt du Centre national aux arts plastiques au FRAC Auvergne que nous avons dessiné chacun un décor menaçant sans présence humaine en travaillant au crayon noir et en insistant sur les valeurs, les contrastes, les ombrages...

Comme notre classe est inscrite à un concours proposé par le média Lien Horticole,  Madame Porte a accepté la proposition de participer à la création du visuel de l'affiche qui constitue la notation n°4 du concours tout en faisant appel à Jacques Moiroud, un artiste graveur. 

En ce moment, nous faisons de la linogravure avec Jacques Moiroud à partir de nos dessins. Il sont sur le thème de la nature, et la biologie. A partir de brain storming collectif, nous avons décidé de dessiner les fleurs et les plants des variétés locales qui constituent l'âme du projet. Mais surtout, nous souhaitons valoriser les idées et les notions à partir desquelles est né le projet. C'est pourquoi sont mis en avant le coeur de métier, l'enracinement local sur notre territoire, l'idée de la protection par l'homme de la nature.... Nos dessins sont alors  sculptés dans du lino, puis enduits d'encre et passés sous une presse pour imprimer une "œuvre".

Les œuvres seront exposées au lycée Louis Pasteur, Chaque élève aura ainsi participé à une action de protection de la nature et  à sa valorisation au moyen d'une affiche collective.

Elise Liévain, Cassandre Da Costa Marques et Catherine Porte

1 commentaire:

  1. Bravo à tous. Super classe et superbe affiche. J'ai eu grand plaisir à travailler avec vous et vous faire partager ma passion. Bonne chance à vous tous pour la suite de vos études, et continuez à cultiver votre différence, avec ou sans gouge, avec ou sans lino. Amicalement, Jacques

    RépondreSupprimer